La Centrale Electorale porte à la connaissance de l’opinion publique qu’elle autorise ce jeudi 21 décembre 2023, la poursuite de vote dans les Bureaux qui n’ont pas été ouverts le mercredi 20 décembre dernier, selon les prescrits de la loi et en vertu du principe d’égalité des droits.
« La Commission Electorale Nationale indépendante (CENI) note le retard enregistré dans le déploiement de certains matériels et équipements électoraux qui a, en conséquence, occasionné ouverture tardive de quelques Bureaux de Vote et de Dépouillement (BVD) La CENI rassure le public en général et les lecteurs en particulier que toutes les mesures sont prises pour que les opérations de vote continue sans interruption jusqu’au dernier électeur se trouvant dans les files » renseigne la CENI.
Et d’ajouter :
« Dans les cas exceptionnels où les Bureaux de Vote et de Dépouillement n’ont pas du tout été ouverts, la CENI programme l’ouverture desdits BVD pour la journée de jeudi 21 décembre 2023, de 06h00 à 17h00, heures locales, selon les prescrits de la loi et en vertu du principe d’égalité des droits dont tous les citoyens devraient indistinctement jouir. Il convient de noter que les BVD ouverts et qui sont opérationnels en ce 20 décembre 2023 ne sont pas concernés par cette mesure. Par conséquent, les électeurs affectés dans ces bureaux ne seront pas permis de participer au vote exceptionnel du 21 décembre 2023 » Peut-on lire dans cette correspondance.
Par ailleurs, cette institution d’appui à la démocratie remercie le peuple congolais, de manière particulière l’électorat pour son sens élevé de patriotisme et d’engagement civique tel que démontré en ce jour par une participation massive et ordonnée aux scrutins combinés.