Dans une interview accordée à la presse étrangère, le candidat Président Moise Katumbi Chapwe a tout simplement démontré quil n’est pas prêt à accepter des résultats issus des élections chaotiques et que le peuple allait défendre son vote
« Si les élections sont chaotiques , nous sommes protégés par la constitution avec notamment l’article 64 .le peuple doit défendre le vote cad l’article 64 ,si quelqu’un veut vous voler ce que vous aviez voté. La population doit défendre ça. Et la population est prête. » a lancé le leader du parti politique Ensemble pour la République et candidat président numéro 3 à l’élection du 20 décembre dernier.
Et d’ajouter :
« Je suis allé voter et avec ce que j’ai vu, je peux dire que la victoire est certaine .Les congolais ont tant souffert . Le régime actuel n’a pas de bilan à donner à la population congolaise. Leur programme aujourd’hui, c’est la calomnie et le mensonge. »
Il sied de noter que le parti Ensemble a déjà déploré plusieurs irrégularités qui ont caractérisé le scrutin du 20 décembre dernier parmi lesquels l’ouverture tardive des bureaux de vote et l’absence des machines à voter dans certains coins du pays.