Les députés nationaux et sénateurs proches de Moïse Katumbi président du parti Ensemble pour la République « Ensemble » ont exigé à travers une déclaration faite mercredi 31 mai 2023, la libération sans condition du député provincial de Kinshasa Mike Mukebayi et Salomon Kalonda, arrêtés à Kinshasa il y quelques jours.
« Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de Salomon Kalonda, Mike Mukebayi et Lems Omalanga, l’arrêt des attitudes du régime dictatorial, la fin du tribalisme, du népotisme et des détournements des deniers publics. Nous demandons à la population d’être vigilante et à sanctionner sévèrement l’échec cuisant du régime actuel au moment des élections » ont dit les parlementaires proches de Moïse Katumbi.
Et de renchérir :
« Nous appelons à la tenue des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées. Nous insistons également sur l’audit du fichier électoral par un organe crédible » renseigne la déclaration de ces élus du peuple.
Pour rappel, le conseiller spécial du président de la formation politique Ensemble pour la République « Ensemble » Salomon Kalonda a été arrêté lundi 29 mai dernier, sur le tarmac de l’aéroport international de N’djili à Kinshasa par les agents de l’ordre et détenu à l’heure actuelle à la Détection Militaire des Activités Anti-patrie (DEMIAP) et le député provincial Mike Mukebayi à la prison centrale de MAKALA.