Alors que les élections générales ont eu lieu du 20 au 21 décembre 2023 en République Démocratique du Congo, les Etats-Unis d’Amérique (USA) à travers de son représentant permanent adjoint, appellent les acteurs politiques à s’engager pacifiquement quel que soit le résultat des élections.
En effet, Washington dit compter sur le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) pour garantir la sécurité de tous les Congolais après la publication des résultats aux élections, quelle que soit leur affiliation politique et sans crainte de violence ou de représailles.
« Nous savons que la démocratie ne s’arrête pas aux urnes. En fait, c’est la suite qui compte vraiment. Tout en soutenant les efforts du Conseil visant à étendre l’assistance électorale de l’ONU à la RDC, nous soulignons également notre appel à tous les acteurs politiques et segments de la société à respecter la volonté du peuple et à s’engager activement, de manière constructive et pacifique, quel que soit le résultat des élections », a déclaré Robert Wood, représentant permanent adjoint des USA.
Et d’ajouter :
« Les Etats-Unis renouvellent leur appel à des élections libres et justes, conduite dans la transparence et dans le cadre d’un processus électoral inclusif. Nous n’hésiterons pas à pointer du doigt les irrégularités qui portent atteinte, selon nous, au processus démocratique et à la volonté du peuple congolais » A-t-il déclaré
Dans le même ordre d’idée, la commission électorale nationale indépendante (CENI) par l’entremise de son vice-président Didier Manara avait affirmé sur les ondes d’une radio locale qu’ils vont publier ce vendredi les résultats provisoires des élections issus du vote du mercredi 20 décembre passé.
Hervé Kabwatila