Le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi a pris part vendredi 22 décembre 2023 au ‘’CENTRE BOSOLO’’ dans la commune de la Gombe, à la cérémonie de publication par la CENI, des résultats partiels pour le scrutin présidentiel en République démocratique du Congo.
Le numéro un de la territoriale a salué cette initiative qui selon lui, renforce la transparence du processus électoral en cours, tout en exprimant sa satisfaction sur la victoire de son candidat Felix Antoine Tshisekedi au niveau de la diaspora.
«C’est quelque chose de particulier. Ça ne s’est jamais produit dans notre pays, la diaspora est toujours réputée de se ranger derrière l’opposition. Là nous avons montré le contraire» a dit le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité.
Et d’ajouter :
« Toutes les dispositions ont été prises contre ceux qui vont tenter de commettre des actes contraires à la loi » a confié à la presse, ce cadre de la plateforme politique ‘’Union Sacrée de la Nation’’.
Pour rappel, le candidat N°20 à l’élection présidentielle à savoir Felix Antoine Tshisekedi, a dominé largement l’opposition politique au niveau de la diaspora.
- Afrique du Sud: – Félix Tshisekedi 81%
- Belgique: – Félix Tshisekedi : 75%
- Canada – Félix Tshisekedi: 72%
- Etats-Unis – Félix Tshisekedi: 78%
- France: – Félix Tshisekedi: 85%