Le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé tour à tour le vendredi 22 décembre 2023 dans son cabinet de travail, avec une délégation de la mission d’observation électorale de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) et celle de l’Union africaine.
Il est était pour ces deux missions de présenter chacun son rapport préliminaire positif, du déroulement des élections générales organisées le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo, à en croire une dépêche de la presse présidentielle.
Pour la MOE-Union africaine, les élections se sont déroulées dans une atmosphère relativement calme avec des défis logistiques majeurs et félicite le peuple congolais pour son engagement et sa détermination à remplir son devoir civique.
Selon son rapport préliminaire, la mission d’observation de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) a loué la participation aux élections des congolais de la diaspora, mais aussi l’opérationnalisation d’un Centre national des résultats à Kinshasa.