Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) alertent l’opinion tant nationale qu’internationale via un communiqué officiel signé lundi 25 décembre 2023, sur la violation du cessez-le-feu par le M23/RDF dans la partie Est du pays, précisément au Nord-Kivu.
L’armée congolaise prend à témoin la communauté internationale sur le risque de reprise des hostilités, suite à l’esprit belliciste de Kigali, non respectueux de la parole donnée et des engagements pris.
«Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) informent l’opinion nationale et internationale, de la violation continue du cessez-le-feu par le M23/RDF. Chaque jour, ces terroristes s’attaquent aux positions tenues par les résistants patriotes. Tous les jours, les troupes continuent d’entrer sur le territoire congolais pour perturber le processus du cessez-le-feu » souligne le communiqué lu par le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole des FARDC/Nord-Kivu.
Et de renchérir :
«Les Forces Armées de la République démocratique du Congo prennent à témoin la communauté internationale sur le risque de reprise des hostilités du fait de l’esprit belliciste de Kigali, non respectueux de la parole donnée et des engagements pris » Peut-on lire dans cette correspondance.
À en croire ce communiqué, si cette situation continue, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo prendront les dispositions nécessaires pour répondre à ces provocations.