Dans un communiqué rendu public dont une copie consultée par la rédaction de Foxtimes.CD ce vendredi 02 juin 2023 renseigne que la Commission Européenne a fourni une aide humanitaire d’urgence à hauteur de 200. 000 Euros pour venir en aide aux familles les plus vulnérables touchées par les inondations et les glissements de terrain dans le territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
Ce financement fait partie de la contribution globale de l’UE au Fonds d’urgence pour la réaction aux catastrophes (DREF) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
« Les fonds de l’Union Européenne aideront la Société de la Croix-Rouge de la RDC à fournir une aide humanitaire directe à 18 000 personnes touchées par les inondations, notamment par la fourniture d’eau, de services d’hygiène et de santé ainsi que d’hébergement. Le projet s’appuiera également sur les résultats obtenus à ce jour dans le cadre du projet de partenariat du programme financé par l’UE et mis en œuvre par la société de la Croix-Rouge de la RDC, en particulier en ce qui concerne la préparation aux catastrophes. Les actions d’eau et d’hygiène cibleront également les communautés de Bushushu et Nyamukubi », renseigne l’Union européenne.
Notons que, le gouvernement congolais avait pour sa part assisté les sinistrés de l’inondation de Kalehe dans la province du Sud-Kivu ou plusieurs morts ont été enregistrés après cette catastrophe naturelle
Hervé Kabwatila