Le porte-parole du gouvernement de la République Patrick Muyaya a dans sa prise de parole au cours d’un briefing de presse organisé mardi 26 décembre 2023 à Kinshasa, condamné les propos tenus par le cardinal Fridolin Ambongo Besungu concernant les irrégularités observées lors des opérations de vote.
Pour le ministre de la Communication et Médias, les propos de l’archevêque métropolitain de Kinshasa vont dans le sens de soutenir ceux qui veulent contester le processus électoral en cours.
« Le Cardinal a ses opinions, d’ailleurs nous connaissons tous qu’on ne pouvait pas attendre de lui une opinion différente que celle-là. Pourquoi nous avons l’habitude de regarder que ce qui n’a pas marché ? Nous tous ici nous reconnaissons quelques irrégularités observées lors des opérations de vote. Alors les congolais qui ont voté dans des conditions de sérénité, ne méritent pas un mot du Cardinal Ambongo, est-ce qu’il ne peut pas saluer l’ordre que les congolais ont observé ? Ici il faut éviter justement d’avoir une position qui risque de donner des opinions aux gens que les propos du Cardinal vont dans le sens d’un camp, pour soutenir justement ceux qui veulent contester le processus. Le cardinal est obligé d’être au milieu du village» a indiqué le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Pour rappel, le Cardinal Fridolin Ambongo avait dans son discours prononcé le 24 décembre dernier à l’occasion de la fête de Noël, appelé les congolais à attendre les rapports de différentes missions d’observation, notamment celui de la MOE CENCO-ECC, afin de prendre une mesure sur les irrégularités constatées lors des opérations de vote.
BLAISE BAYOMBO