La marche de l’opposition a été dispersée par la Police Nationale Congolaise ce mercredi 27 décembre 2023 à l’esplanade du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ECIDE sur le boulevard triomphal à Kinshasa.
Présent sur le lieu, l’opposant congolais, Martin Fayulu Madidi a dénoncé une répression non proportionnelle face à des citoyens inoffensifs, et dénombre 11 blessés touchés par balle, victimes du manque de professionnalisme de la police qui travaille en connivence avec la milice force du progrès du l’UDPS machette à la main.
«la Police a tiré à balles réelles afin de nous empêcher a manifesté. vous avez vu des blessés. Pour accompagner ses blessés, il fallait aller demander la permission au commandant, j’ai appelé la MONUSCO sans succès, je constate malheureusement que la police se mélange avec la milice de la force du progrès de l’UDPS pour nous faire du mal (…) Kadima est a été confondu, qu’est qui manqué à Kadima de prolonger les élections d’une semaien ou de dix jours pour acheminer les équipements partout, fraude organisée, Monsieur Kadima doit partir, il doit justifier les 1,500 milliards de dollar qu’il a reçu du tresor public pour organiser les élections bâclées »
Et d’ajouter :
«Vous avez déjà vu les élections en 5 ou 6 jours, aujourd’hui les électeurs continuent de voter, la loi électorale est claire, les élections se passent en un seul jour, dites-moi, est ce que monsieur Tshisekedi dans cette ville de Kinshasa, il ya une seule commune où il peut avoir 80%, est ce que dans le Kwilu à Beni pouvait-il obtenir ces résultats-là ? Il a bourré les urnes et nous n’accepterons pas »
A noter que, cette marche a été interdite par l’hôtel de ville de Kinshasa que dirige Gentiny Ngobila Mbaka.
Il sied de rappeler que l’objectif de cette marche était d’exiger l’annulation des élections générales organisées le 20 décembre dernier en République démocratique du Congo, pour plusieurs irrégularités constatées notamment le bourrage des urnes.
James Kabwe