Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 26 décembre 2023, à Kinshasa, sous la tension du déroulement des élections générales du 20 et 21 décembre dernier en République Démocratique du Congo (RDC), le porte-parole du parti Ensemble pour la République, Hervé Diakiese ne cesse de dénoncer les scrutins chaotiques teintés d’une fraude organisée par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
A en croire, Hervé Diakiese, ce processus est chaotique, et par ailleurs même si par hasard la commission électorale nationale indépendante (CENI) proclamait Moïse Katumbi président de la République, ils vont sans crainte boycotter dans leur camp, car ils savent que l’organisation n’a pas été transparente, apaisée et démocratique.
« Même si aujourd’hui, la CENI par impossible déclarait Moïse Katumbi élu président de la République, nous rejetterons ces résultats parce qu’issus d’un processus de fraude tellement organisé que c’est un mépris pour l’expression du peuple souverain. Raison pour laquelle, en cohérence avec ce que nous avons émis comme position, nous nous joignons à l’initiative de ce jour parce qu’elle rentre dans le cadre de faire respecter le droit de notre peuple à désigner librement ses représentants par voie des urnes et des élections dignes de ce nom », A-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
« Continuer à revendiquer la victoire issue d’un tel tripatouillage électoral équivalait à accepter de consommer un plat à moitié empoisonné. Au regard de cela, nous avons purement et simplement décliné toute possibilité d’acceptation des résultats de ce qu’on peut appeler élections » A-t-il ajouté.
Alors que les premiers résultats de l’élection du 20 décembre donnent une large avance à Félix Tshisekedi comme président réélu de la République Démocratique du Congo (RDC), les principaux opposants rejettent en bloc le scrutin et demandent son annulation.
Hervé Kabwatila