Dans un message de solidarité avec le parti ECIDE qui a subi la répression policière ce mercredi 27 décembre 2023 , le président du parti Ensemble pour la République Moise Katumbi a annoncé l’organisation des marches populaires dans les tout prochains jours .
« Après le simulacre d’élections organisé par la CENI, le peuple congolais a décidé – comme la Constitution lui en donne le droit – de se prendre en charge et de marcher pacifiquement pour exiger la tenue d’un vrai scrutin. Pour seule réponse, la population a rencontré les tirs et la violence aveugle des forces de l’ordre. On dénombre plusieurs blessés. C’est inacceptable ! » a déclaré Moise Katumbi
Et d’ajouter:
« Je condamne énergiquement la répression dont les Kinois ont été victimes, parmi lesquels de nombreux partisans de l’ECIDE, le parti-frère de Martin Fayulu . Un point de non retour vient d’être franchi. Cette première marche sera suivie d’autres actions dans tout le pays. »
Et de poursuivre :
« La tricherie, la fraude et le mensonge ne passeront pas.
J’exprime ici ma compassion aux blessés et aux victimes de la dictature. Leur courage à défendre pacifiquement la liberté et la démocratie s’inscrit dans la ligne de nos héros. »
Il sied de noter qu’après cette marche , l’un des leaders de l’opposition Martin Fayulu a déploré le bilan de onze blessés graves