Le Collectif des Victimes de l’agression rwandaise M23/RDF (CVAR ONGDH), alerte sur le massacre en série de la population civile par les terroristes du M23/RDF dans le groupement de Bukombo, chefferie de bwito, territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu.
En effet, les M23/RDF ont tué 5 personnes répertoriées dans le village de Kazuba à Bukombo/Bwito le 26 décembre 2023, deux jours après le bombardement des sites des déplacés au village Mudugudu dans le même territoire tuant ainsi plusieurs personnes.
«Le 24/12 la date marquant le bombardement des sites des déplacés du village mudugudu où plusieurs civiles avaient été tués et d’autres blessés maintenant ce 26 /12, les M23RDF viennent de tués 5 civiles dans le village kazuba à bukombo/bwito dont les noms suivent:
-NURIZA BITORWA âgé de 70ans
-TUOMBE SEMBAGARE âgé de 25ans
-NZAYISHIMA FENGA âgé de 20ans
-BUHURU ESTHER une femme âgé de 69ans
-TUYISENGE GUHUGU âgé de 15 ans
Et de poursuivre :
«Le CVAR ONGDH condamne encore une fois cette volonté délibérée du M23 RDF d’en finir avec les populations civiles autochtones et fistige le silence complice de la communauté internationale. Il appelle le gouvernement congolais à mettre tout en œuvre en vue de sauver la population de Rutshuru et Masisi devenu gibier des terroristes M23 RDF.»
A noter qu’un calme précaire s’est progressivement installé sur le front entre le M23 et l’armée congolaise depuis l’annonce, le 11 décembre, d’un cessez-le-feu de 72 heures. Approuvé par la RDC et le Rwanda et salué par les États-Unis, qui en ont fait l’annonce dans un communiqué du Conseil de sécurité nationale (NSC), une structure qui dépend directement du président Joe Biden.
James Kabwe