Le fils du feu patriarche Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, Lawrence Kyungu Kibwe Lolo Président national de l’Alliance nationale des fédéralistes Katangais(ANAFEK) a dans son message de paix lancé le mercredi 27 décembre 2023 face aux nombreux acteurs politiques congolais qui incitent la population katangaise à la haine tribale après la publication des résultats partiels des élections générales du 20 au 21 décembre dernier par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Lawrence Kyungu a appelé les jeunes katangais à se désolidariser de tout individu qui veut les envoyer à la mort pour les intérêts égoïstes et à éviter de tomber dans le piège du tribalisme.
« Détruire le pays parce que X ou Y n’a pas été voté, finalement c’est un problème, nous devons avoir l’amour de la patrie. Je dis aux jeunes si un groupe d’individus vous envoie au vandalisme, à la mort ou quoi que ce soit, il faudrait dire non, montrez-nous vos preuves, si donc vous avez des preuves amener les, nous voyons effectivement ça été triché et nous les jeunes, nous lui dirons va à la cour constitutionnelle, dans la cour d’appel, c’est le seul endroit où on peut trancher toutes contestations électorales. Ce grand Katanga est une portion des terres de la RDC, ce n’est pas un autre pays ou un pays à part, nous sommes tous des congolais partout où nous sommes. » A-t-il déclaré
Et d’ajouter :
«Chers jeunes usez de cette force de la sagesse que vous avez à dire à tout ceux-là qui vont vouloir vous mettre comme des chars à canon, qu’ils vous amènent d’abord des preuves. Nous n’avons que la RDC comme pays, il n’y a pas un autre. Les katangais svp nous avons tous votés, alors attendons, voyons, observons des résultats si il y a des katangais qui ne sont pas d’accord avec les résultats cela ne veut pas dire qu’ils doivent bruler Babylone. Nous sommes fatigués avec du sang inutile, regardons en face ceux-là qui veulent nous amener quelque part comme des chars à canon, disons non. S’il y a quelqu’un qui veut se croire plus spécial que l’autre c’est un extraterrestre, nous voulons la paix plus question des violences dans notre pays. » Demande-t-il
Signalons que, la sortie médiatique du M. Kyungu Kibwe intervient dans un moment ou la tension reste tendue entre les différentes communautés vivant au Katanga et les a appelé au vivre ensemble car le Grand-Katanga fait partie de la RDC et tout le monde est libre d’y vivre.
Hervé Kabwatila