La Régie des Voies Fluviales (RVF) en sigle informe l’opinion nationale que le résultat de la mesure de jaugeage du fleuve Congo réalisé entre Kinshasa et Brazzaville en date du 27 Décembre 2023 est de 73209,101 m³/s. avec 5,91 m de niveau d’eau à la station principale d’échelle limnimétrique de Kinshasa port public.
Faisant suite à l’allure de la remontée des eaux qui se rapproche de celle de 1961 (6,26 m), la RVF alerte les autorités publiques et la population à prendre les dispositions qui s’imposent, afin de se prémunir de ces inondations qui touchent la quasi-totalité de la plaine inondable de Kinshasa menaçant ainsi les activités économiques.
« La Régie des Voies Fluviales « RVF » en sigle, Etablissement public à caractère scientifique et technique porte à la connaissance du public de la crue exceptionnelle du fleuve Congo et ses affluents en cette fin d’année 2023. Le résultat de la mesure de jaugeage du fleuve Congo réalisé entre Kinshasa et Brazzaville en date du 27 Décembre 2023 est de 73209,101 m³/s. avec 5,91 m de niveau d’eau à la station principale d’échelle limnimétrique de Kinshasa port public » à en croire le communiqué de RVF signé par son Directeur Général Adjoint, Divine Malumba Kapinga.
Et de poursuivre :
« Au vu de l’évolution exceptionnelle du niveau d’eau du fleuve Congo (5,94 m en date du 28/Décembre/2023) et l’allure de la remontée des eaux qui se rapproche de celle de 1961 (6,26 m), la RVF alerte les autorités publiques et la population à prendre les dispositions qui s’imposent afin de se prémunir de ces inondations qui touchent la quasi-totalité de la plaine inondable de Kinshasa menaçant les activités économiques, les populations riveraines, et exposant la population aux pertes en vie humaines et biens ainsi qu’aux maladies d’origines hydriques » Peut-on lire dans ce document.
Rappelons qu’il s’est observé en date du 27 décembre 2023, un débordement des eaux du Fleuve Congo, causant ainsi des dégâts matériels importants.
BLAISE BAYOMBO