Au cours d’une interview réalisée par un media congolais le vendredi 29 décembre 2023, Florimond Muteba, président du conseil d’administration de l’Observatoire des dépenses publiques (ODEP) s’est exprimé sur le déroulement des élections générales en République Démocratique du Congo (RDC) et dit également qu’il y a risque grave des contestations après la publication définitive des résultats de l’élection du 20 décembre 2023.
A en croire, l’administrateur de cette structure de l’analyse sur les dépenses publiques, celui que la commission électorale nationale indépendante (CENI) va proclamer comme président de la République dans les prochains jours pourra susciter des contestations puisque le processus électoral a été rempli des nombreuses irrégularités.
« Il sera difficile de croire en la légitimité du président élu. Le désordre qui a prévalu tout au long du processus et les nombreuses irrégularités observées engendreront inévitablement un doute considérable quant à la légitimité de celui qui sera proclamé président de la République. Même si un candidat est annoncé vainqueur, si cette proclamation émane du pouvoir en place, elle sera très difficile à accepter dans un contexte marqué par un tel désordre des résultats. Ce n’est pas une remise en cause personnelle mais plutôt une conséquence logique de la situation chaotique dans laquelle se trouvent les résultats. Que ce soit Moïse Katumbi Chapwe, Félix-Antoine Tshisekedi ou Martin Fayulu, ceux qui sont en tête des sondages, les résultats en faveur de l’un ou de l’autre seront forcément contestés à cause du désordre généralisé constaté tout au long du processus », a prévenu le coordonnateur de l’ODEP.
Et d’ajouter :
« Les Congolais, qu’ils me pardonnent, sont un peuple inconscient qui mérite les dirigeants qu’il a lui-même choisis. Il est frappant de constater que même après avoir terminé leurs études en 2018, cinq ans après, ils élisent des dirigeants qui n’ont rien apporté. Combien de jeunes sont au chômage après avoir obtenu un diplôme universitaire, il y en a des millions. Ce sont des jeunes inconscients. Regardez les habitants de Mbuji Mayi et Kananga, on annonce des scores de 100% partout, mais ces deux provinces sont-elles l’objet de quelconque attention au cours des cinq dernières années ? La province du Kasaï Central n’a toujours pas d’électricité, ni sous Joseph Kabila Kabange ni maintenant. Mais pour quelle raison votez-vous ainsi ? Par des affiliations tribales, mais cela ne vous apportera rien demain. Retenons simplement qu’il s’agit d’un peuple inconscient, voilà notre grand drame », A-t-il déploré au cours de son intervention.
Il faut noter que, la tension monte de plus en plus surtout dans le camp de l’opposition qui fustige les résultats provisoires publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Et projette des revendications musclées dans les jours qui viennent.
Hervé Kabwatila