La Radio télévision prospérité ( RTP), une chaîne privée du député national Prosper Bukasa Ngoyi, émettant dans la cité de Luputa, chef lieu du territoire de Luilu dans la province de Lomami n’émet pas depuis le 20 décembre dernier, jour des élections combinées en RDC.
Cette chaîne de Radio qui compte plus de 10 ans dans la région a été vandalisée par les lieutenants ou militants de certains candidats députés ayant postulés dans la circonscription électorale de Luilu. Selon un journaliste de cette maison de presse, ces groupes de jeunes manipulés par leurs mentors politique accusaient le promoteur de cette maison de presse et candidat à la députation nationale d’avoir orchestré la fraude électorale en sa faveur l’accusant détenir le dispositif électronique de vote (DEV) dans sa maison alors qu’ils amené un DEV de réserve d’un centre de vote vers le bureau de territoire.
» Ils ont vandalisé les installations de la Radio, l’émetteur, les batteries et panneaux ainsi que plusieurs autres accessoires emportés et d’autres brûlés. Ils ont encore pris l’assaut de la résidence de l’honorable prosper qui était à Lusuku pour voter, ils ont encore vandalisé totalement la maison et pillé tous les biens et une somme d’argent importante » a-t-il relaté tout en précisant que cette situation a été envenimée par une chaîne sœur nouvellement implantée à Luputa chef-lieu du territoire de Luilu la Radio FOMUS FM où les animateurs de cette Radio demandaient à la population de se prendre en charge et ce message a créé un grand désordre à travers le territoire.
La même version est confirmée par le député National Prosper Bukasa Ngoyi dans un audio relayé dans plusieurs groupes wathsapp, il parle d’un plan prémédité par ses adversaires politiques en course.
» Si vous regardez dans les groupes des gens qui étaient présents, moi je connais tout le monde très bien, il y a un groupe de l’honorable Olivier Kabeya, de Jean-Claude Musas et Angélique Milemba. Regardez bien la vidéo publiée là où ils disent qu’ils ont attrapé la machine à voter c’est dans l’institut Mukuyi. Mais quand ils brûlent ce DEV c’est ailleurs alors qu’il n’y a pas ni photo ni vidéo qui montre comment la machine à voter a été retrouvée chez moi et si vous regardez bien c’est différent. Il faut avoir des critiques avant de condamné totalement la personne. » A-t-il éclairé.
Signalons la même journée, les installations de l’antenne CENI/Luilu a été vandalisée, pillée et brûlée. La cheffe d’antenne tabassée fortement et déshabillée. Cette dernière a été acheminée sous l’escorte des éléments de la 21 ème région militaire à Mbuji-Mayi avant de s’envoler pour Kinshasa pour les soins appropriés sur demande de sa hiérarchie.
Pour l’instant apprend-t-on, le dossier est devant la justice et certains meneurs de ce trouble seraient déjà aux arrêts et d’autres sont en fuite.