Dans plusieurs circonscriptions électorales , la CENI accuse un grand retard de compilation des procès-verbaux des résultats issus des élections législatives alors que la population congolaise attendait la publication ce 03 janvier 2024 comme prévu des résultats desdites élections.
Pour plusieurs analystes , la CENI serait sous la pression des politiques qui veulent chacun avoir des représentants à la chambre basse du parlement . Une pression qui ne passe pas d’autant plus que la CENI est une institution indépendante.
Entre-temps, la CENI reporte aussi sine Die la convocation de l’électorat pour les élections des gouverneurs et des sénateurs.
Ci dessous l’intégralité du communiqué de la CENI :
COMMUNIQUE DE PRESSE N°.CENI/2024
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique que la convocation de l’électorat pour les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de Province initialement prévue le 1 Janvier 2024, d’une part, et la publication des résultats provisoires des élections des Députés Nationaux et Provinciaux prévue le 3 janvier 2024, d’autre part, sont reportées et seront organisées dans un meilleur délai.
Ces reports se justifient par la compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales ainsi que celles des Conseillers Communaux du 20 décembre 2023.
La CENI invite les candidats Députés Nationaux et Provinciaux ainsi que les potentiels candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province à la patience