La police nationale congolaise a présenté, mercredi 03 janvier 2024, à la Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga trois groupes d’inciviques qui sèment la terreur à Mbuji-Mayi.
C’est le Commissaire Provincial de la Police, Jhon Cabuine Wa Mihigo, qui a décrit les trois groupes, au cours de la cérémonie organisée à esplanade du Gouvernorat de province.
Il s’agit de voleurs qui font souffrir les marchants et commerçants du marché Bakwa-dianga, les auteurs de vandalisme et ceux qui ont violenté la candidate députée nationale, Adèle MBUYI, lors des élections du 31 décembre 2023. C’est une réponse favorable de la police, à l’instruction de la Garante de la sécurité des personnes et de leurs biens, qui a appelé à combattre l’insécurité sur toute l’étendue du Kasaï Oriental.
En réaction, la Cheffe de l’exécutif provincial du Kasaï Oriental a salué le travail de la police qui a permis d’appréhender ces malfrats. Julie KALENGA KABONGO a lancé un appel à la population, à collaborer avec les services de sécurité, afin de dénoncer les cas suspects et décourager tous ces inciviques.
Depuis sa prise des commandes comme Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie KALENGA KABONGO a fait de la lutte contre l’insécurité, son cheval de bataille. Grâce à la collaboration avec la police, elle a réussi à mettre la main sur plus de cinq groupes de malfaiteurs.
Junior Mpandanjila