C’est une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux où on voit des jeunes détruire les murs et les portes du bâtiment abritant le siège du parti Union pour la Démocratie et le progrès Social à Kashobwe dans le territoire de kasenga un fief réputé fief de Moise Katumbi Chapwe candidat malheureux à la présidentielle du 20 décembre dernier .
Dans la vidéo , on peut entendre des paroles selon lesquelles ce siège est détruit en réponse à la destruction du siège du parti Politique ensemble pour la République à Mbuji-Mayi chef-lieu du Kasai-oriental à quelques mètres du Gouvernorat de province et en pleine journée .
Selon un analyste qui a requis l’anonymat, ces actes d’intolérance traduisent une exacerbation du climat politique dans le pays et qu’il revient au pouvoir en place de calmer les esprits.
Il faut noter que d’autres actes d’intolérance s’apparentant au tribalisme ont été enregistrés à Luena dans la province du Haut-Lomami en territoire de Bukama où des familles Kasaiennes ont été chassées de leurs domiciles .