Après le dépôt de son recours à la Cour constitutionnelle le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre dernier Théodore Ngoy s’est exprimé sur la motivation derrière son action dont les irrégularités observées durant le processus électoral orchestrées selon lui par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Pour Théodore Ngoy, si la cour constitutionnelle ne répondait pas favorablement à sa requête déposée à cette instance judiciaire, il va descendre dans la rue avec ses partisans afin de protester contre les irrégularités constatées durant le déroulement des élections générales en République Démocratique du Congo (RDC).
« J’ai pensé que le mal causé à la démocratie, aux droits de l’homme et à l’État de droit ne devait pas être confirmé par la Cour sans que la CENI ait à se justifier. La seule mission confiée à la CENI, c’est d’assurer la régularité du processus électoral. Or, la CENI ne l’a pas fait. Elle a assuré l’organisation d’un simulacre d’élection qui a conduit à un simulacre de résultat. » A-t-il déclaré
Et d’ajouter :
« J’ai saisi la Cour constitutionnelle pour qu’il y ait ce débat devant l’Histoire. Pour que l’histoire retienne que tous les congolais n’ont pas approuvé ce mal parce que nous sommes arrivés aux résultats au profit du candidat qui est en place reste. On me demande si je renoncé par la rue, la rue c’est un devoir constitutionnel, qui a permis aux congolais de protester sur la place publique contre ce qui est contre le droit. Alors donc ne vous étonné pas de me voir dans la rue demain si la cour constitutionnelle rejetterai mande.» Poursuit-il
Signalons que, à quelques heures de la fin du délai de recours, le professeur Théodore Ngoy a déposé hier jeudi 03 janvier une requête auprès de la Cour constitutionnelle, contre la victoire du président sortant Felix-Antoine Tshisekedi, à la présidentielle du 20 décembre dernier.
Hervé Kabwatila