Lors de la commémoration du 65ème anniversaire de la création de la paroisse Saint Sacrement de Binza Delvaux dans la commune de Ngaliema, le Cardinal Fridolin Ambongo a, dans son homélie, mis en garde les Congolais qui veulent la balkanisation de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ce prélat catholique a fustigé le comportement de ses compatriotes qui souhaitent voire la République Démocratique du Congo (RDC) être diviser suite aux intérêts égoïstes de certains politiciens congolais. Et appelle au changement de comportement d’autant plus que le pays vit sous une menace permanente.
« Dans l’Ouest, dans le territoire de Kwamouth, précisément à Masembio, à plus ou moins 200 kms de Kinshasa, les hors-la-loi appelés « Mobondo » tuent et pillent, jetant cette partie du territoire national dans une insécurité totale. Les passagers qui empruntent la route Mongata-Bandundu ville ne se sentent pas non plus à l’aise durant leur voyage. » Déclare-t-il.
Et d’ajouter :
« Car, notre comportement collectif ne rime pas avec l’excellence. Comment est-il possible que des gens qui se déclarent patriotes peuvent-ils vivre dans une telle inconscience alors que leur pays brûle de toutes parts ? », S’interroge le Cardinal Ambongo.
Il y a lieu de noter que, les dire du Cardinal Ambongo seraient une réponse à l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, qui avait lancé en décembre 2023 depuis Nairobi au Kenya une plateforme politico-militaire « Alliance Fleuve Congo » (AFC) aux côtés du mouvement rebelle M23.
Hervé Kabwatila