Au cours d’une interview accordée à la presse le vendredi 2 juin 2023, l’évêque de Goma, Willy Ngumbi Ngengele, exige la levée de l’état de siège décrétée au Nord-Kivu et en Ituri, depuis plus de deux ans maintenant, alors que ça n’a produit aucun résultat positif.
A en croire ce prélat catholique, depuis l’installation de l’état de siège dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), les tueries, l’insécurité et la criminalité ont augmenté à grande échelle.
«L’état de siège n’a pas répondu à sa mission, celle de ramener la paix. Nous restons vraiment sur notre faim et c’est une déception de voir que c’est au moment de l’état de siège que nous avons tous les problèmes de guerre dans notre province. La position de l’Eglise catholique, c’est de toujours interpeller les autorités, pour dire quand est-ce vous allez mettre fin à ce régime. Nous avons espéré beaucoup avec cet Etat de siège pour ramener la paix et la sécurité mais la situation aujourd’hui est vraiment le contraire », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, lors de la plénière tenue le mercredi 31 mai dernier, l’Assemblée nationale avait prorogé pour la 49eme fois consécutive l’état de siège dans ce coin du pays où l’insécurité s’accentue.
James Kabwe