Au cours d’un point de presse tenu le mardi 09 janvier 2023, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde est revenu sur les tensions post-électorales dans l’espace Grand Katanga, qui avaient conduit aux morts d’hommes plus précisément à Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami.
Dépêché par le gouvernement dans ce coin de la République Démocratique, le patron de la territoriale a laissé entendre que cette période électorale prolongée a suscité des préoccupations quant à la stabilité politique et à l’unité nationale. Actuellement, le pouvoir en place s’efforce de fermer les brèches pour ramener le calme et refaire l’unité du pays. Malgré que certains hommes politiques véreux qui activent cette tension.
«C’est un message de paix, de coexistence pacifique. J’ai rappelé au conseil que nous formons un pays et qu’ailleurs, la nation a fait l’objet de contraintes, et même d’écoulement du sang. Nous, nous avons la chance d’avoir hérité ce pays dans ses frontières issues de la colonisation et que nous avons le devoir sacré de maintenir ce pays dans ses frontières et de concourir à la paix, à travailler pour cette paix et à la coexistence pacifique de nos 450 tribus. Nous avons arrêté quelques mesures et chaque service est chargé de travailler pour donner le meilleur de lui-même », dit-il après cette rencontre à Kamina avec les différents services de sécurité et les autorités politiques du Haut-Lomami. Peter Kazadi a également précisé qu’actuellement la situation est calme.
Et d’ajouter :
«Il y a le calme, la paix et il y a aussi des poches de tensions qui sont activées par certains hommes politiques qui incitent la population à la violence. Personne ne peut considérer ici qu’on est dans une jungle, L’État existe et il faut savoir que le monopole de la violence légitime est réservé à l’État », A-t-il ajouté.
Signalons que, la descente du ministre de l’intérieur Peter Kazadi dans le Haut-Lomami intervient dans un contexte particulier avec des conflits qui existent entre différentes communautés y compris cette cohabitation qui n’est plus au beau fixe entre l’espace Grand Kasaï vivant dans cette partie du Nord de l’ex Katanga.
Hervé Kabwatila