Dans une mise au point faite le mercredi 10 janvier 2024, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), est monté au créneau contre les accusations de fraude électorale portées sur lui par un groupe d’individus, qu’il qualifie d’un coup des mafieux à la solde des affairistes et promoteurs des antivaleurs.
A l’en croire, tout ce qui se passe est dans le but de le détrôné du poste du secrétaire général de l’UDPS y compris la rumeur qui circule sur la toile autour du prétendu bourrage des urnes qu’il aurait effectué
« Le soi-disant collectif des témoins de Mont-Amba est un groupe des mafieux qui a travaillé à la solde des affairistes et promoteurs des antivaleurs. Comme il n’y a pas de crime parfait, dans les Centres de vote où ils ont affirmé que j’ai bourré les urnes, je n’ai fait que de 8 voix, 17 voix ,18 voix, 16 voix ou 21 voix.» Indique Augustin Kabuya secrétaire général de l’UDPS.
Il convient de signaler que, Augustin Kabuya et Peter Kazadi sont cités dans une fraude électorale dans la circonscription électorale de Mont-Amba à Kinshasa par un collectif des témoins des candidats.
De rappeler qu’après la publication par la CENI des premières tendances de la présidentielle, plusieurs voix se sont levées pour dénoncer les fraudes orchestrées pendant les opérations électorales du 20 décembre dernier, pour notamment ; corruption, fraude, détention illégale des machines à voter et violences dans les bureaux de vote.
Hervé Kabwatila