Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a réuni autour de lui le mercredi 10 janvier dernier, tous les leaders influents, les responsables des associations socioculturelles et les chefs religieux vivant dans la ville de Likasi, dans la salle de réunion de la mairie.
En présence de la commissaire provinciale en charge des relations avec les communautés, le numéro un de la province cuprifère Jacques Kyabula a appelé ses interlocuteurs à prôner le vivre ensemble et à endiguer la haine tribale.
« Il faut observer un comportement responsable avant, pendant et après les élections. Nous avons l’obligation d’accompagner les institutions de la République, parce que notre avenir dépend de la stabilité du pays. Concernant l’élection présidentielle, même s’il y a plusieurs candidats, il n’y aura qu’un seul gagnant. Il ne faut pas suivre les partis politiques qui veulent le désordre et la déstabilisation des institutions » a indiqué le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe.
Message bien capté par les représentants des communautés notamment du Haut-Katanga et du Kasaï vivant à Likasi, qui ont promis de le relayer auprès de la population.
« Nous remercions d’abord le Gouverneur pour ce message. Nous allons passer le message d’unité, de la communion et de la promotion la paix au sein de nos communautés respectives » déclare un participant.
À noter que le Haut-Katanga en général et la ville de Likasi en particulier doivent être des havres de paix, conformément au souhait du Gouverneur de cette contrée.
LA REDACTION