Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a pris part samedi 03 juin 2023 à la réunion extraordinaire de la Conférence Internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), à Luanda en Angola.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la commission africaine Moussa Faki s’est focalisé sur la situation sécuritaire dans l’Est la RDC.
« J’appelle instamment les Nations-Unies et les autres partenaires à soutenir les efforts de rétablissement de la paix en RDC, en fournissant les appuis et soutiens pertinents en matière financière et d’expertise technique et logistique » a indiqué Moussa Faki concernant la crise secrétaire en RDC.
Les participants à cette rencontre de haute portée, ont réaffirmé la nécessité d’exécuter la feuille de route conjointe de Luanda et Nairobi réadaptée à Addis-Abeba en février 2023.
Ci-dessous les résolutions et recommandations que les participants ont pris!
● Le sommet a réaffirmé la nécessité d’exécuter la feuille de route conjointe de Luanda adoptée en novembre 2023 , ajustée à Addis-abeba en février 2023.
● Le sommet extraordinaire de la CIRGL a pris acte de la décision de la sadc de déployer ses troupes combattantes dans l’Est de la RDC, elle a aussi salué le déploiement des troupes angolaises pour sécuriser le pré-cantonnement et le cantonnement des troupes du M23.
● Le sommet de Luanda est également revenu sur l’obligation faite au M23 de faire réellement le retrait des zones occupées pour un pré-cantonnement à Rumangabo puis le cantonnement au Maniema avant leur intégration au PDDRCS.
● Les Chefs d’Etat et chefs de délégation ont fixé la date du 23 juin pour la tenue à Luanda de la réunion quadripartite de coordination avec la participation de l’EAC, de la CIRGL , de la SADC et de la CEEAC sous l’égide de l’Union Africaine.