Le directeur technique de la régie des voies fluviales (RVF) Cedrick Tshumbu a au cours d’une interview accordée à une radio locale ce lundi 15 janvier 2024 annoncé la baisse des eaux du fleuve Congo dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo (RDC).
A en croire le directeur technique de la régie des voies fluviales, le fleuve Congo a entamé une décrue dont le niveau d’eau est passe de 6,20 m à 6,19m, soit un centimètre.
Selon lui, cette situation cyclique n’est pas seulement arrivée à Kinshasa, mais aussi à Kisangani, Mbandaka, Bumba et dans l’espace Bandundu et même dans le Lualaba, bref dans le bassin du Congo.
« Le niveau d’eau du fleuve Congo a commencé à baisser. Son lit était à 6,20m et qu’il est actuellement à 6,19m. Il y a tellement d’eau que les gens ne s’en rendent pas compte ce que nous sommes en train de constater maintenant, c’est une récupération de l’espace du fleuve occupé par les maisons d’habitation. » a déclaré Cédric Tshumbu, directeur technique à la régie des voies fluviales.
Dans le même chapitre Signalons que, lors de la 121e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 12 janvier dernier, le président de la République Félix Tshisekedi s’est dit, dans sa communication, préoccupé par les inondations qui s’observent dans le pays et ses conséquences dans la vie des populations sinistrées des suites de cette montée des eaux.
Il faut rappeler que, cette situation s’est répétée en 1961, 1962, 1990, 1999 et 2019, précisant que le pic le plus élevé était celui de 1961 qui n’avait pas causé autant de dégâts.
Hervé Kabwatila