Le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe a, au cours de ses échanges avec les chefs de confessions religieuses, lundi 15 janvier 2024 dans son cabinet de travail, appelé ces derniers à veiller au respect de la Constitution, notamment, en s’abstenant d’annoncer à travers les médias des prophéties de nature à déstabiliser les institutions de la République démocratique du Congo (RDC).
Christian Bosembe, président de cette institution d’appui à la démocratie a saisi cette occasion pour exprimer ses regrets, particulièrement, aux leaders des églises dites de réveil, concernant le constat fait par le centre de monitoring de son organe de régulation sur la propagation croissante des prophéties portant principalement sur la désobéissance civique, la déstabilisation des institutions publiques et autres messages de soulèvement contre les autorités du pays, diffusés via les médias.
« Nous avons eu des discussions sur certains points. Et nous estimons que les jours avenirs sont meilleurs. Et je crois humblement que les gens doivent comprendre ce n’est pas sur base de l’erreur d’une personne qu’on va juger tout le monde et nous estimons qu’on a pris des décisions qui vont être respectées et vous allez voir que ça va très bien se passer, » dit-il.
Et d’ajouter :
« Il fallait aussi tordre la rumeur. Le communiqué du CSAC n’intimide pas la prophétie et le CSAC n’a aucun pouvoir d’organiser les églises. Ce qui nous concerne c’est la production médiatique, ce qui passe dans les médias, » a ajouté le chef de la régulation des médias.
Il faut noter que, cette délégation a été conduite par le représentant légal et président de l’église de réveil du Congo (ERC), le pasteur Ejiba Ya Mampia, accompagné d’autres hommes de Dieu comme Godé Mpoy, Jean Bosco Kindomba.