Dans une déclaration faite le mardi 16 janvier 2024 lors d’une matinée politique, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), est monté au créneau contre les accusations de fraude électorale portées contre lui par un groupe d’individu sous prétexte qu’il aurait usé de son poids politique pour que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) enlève les noms de certains candidats députés nationaux.
De ce fait, Augustin Kabuya cadre du parti au pouvoir s’interroge sur cette intoxication véhiculée par des personnes de mauvaise foi et demande par quel mécanisme il pourrait instrumentaliser cette Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), pour que quelques candidats à la députation nationale puissent être invalidés ?
«Aujourd’hui, j’ai vu des gens brûler les pneus sous prétexte que j’ai enlevé leurs noms sur la liste de la CENI. Mais par quel mécanisme cela est faisable ? Si j’avais le pouvoir de faire proclamer les gens à la CENI, pourquoi je ne l’ai pas exercé pour mon propre Directeur de Cabinet qui a échoué à la Députation Nationale dans la circonscription de FUNA? » S’interroge Augustin Kabuya
Et d’ajouter :
« Aujourd’hui, les gens qui ont cru qu’ils m’avaient roulé et ceux qui m’ont sous-estimé ont déchanté. Ils ne savaient pas ce que Dieu avait réservé pour moi. L’UDPS est sortie la première force politique de ce pays à l’issue des législatives nationales. Que la gloire revienne au Dieu des veuves » Poursuit Augustin Kabuya
Il convient de noter que, plusieurs voix se sont levées pour dénoncer les fraudes orchestrées pendant les opérations électorales du 20 décembre dernier, pour notamment: corruption, fraude, détention illégale des machines à voter et violences dans les bureaux de vote.