L’organisation Mondiale de la Santé « OMS » annonce via un message posté sur son compte Twitter, une assistance sanitaire en faveur des personnes victimes du débordement des eaux du Fleuve Congo.
« Dans le cadre de la réponse en cours aux graves inondations en RDC. L’OMS/RDC appuie les autorités dans les évaluations rapides des dégâts causés dans les zones touchées par la crue du fleuve Congo. Elle se tient prête à tout appui pour protéger la santé des personnes affectées » a annoncé l’OMS via son compte Twitter.
La montée des eaux du fleuve Congo a touché plusieurs provinces de la RDC notamment : la ville de Kinshasa, la Tshopo, la Mongala, l’Equateur, le Kongo-Central, le Mai-Ndombe, les Sud et Nord Ubangi, le Kasaï, le Kasaï-Central, le Sud-Kivu, la Lomami, la Tshuapa et le Kwilu.
Pour répondre à l’urgence provoquée par cette crue au niveau interne, le Président Felix Antoine Tshisekedi avait instruit le gouvernement congolais lors du 121eme conseil des ministres, à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour garantir une prise en charge holistique des populations sinistrées et assurer, en même temps, une veille pour prévenir la possible apparition de foyers épidémiques dans les zones sinistrées.
BLAISE BAYOMBO