Arrivée fin mandat, Rose Mutombo qui a représenté la République Démocratique du Congo (RDC) a cédé la présidence de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) au Sénégal à Dakar, à l’issue de son mandat d’un an dont la cérémonie de de passation des charges s’est déroulée le mercredi 17 janvier 2024.
Lors de cet entretien avec le Président Sénégalais, Rose Mutombo a expliqué les réalisations de la RDC pour la réforme de cette institution régionale et les défis que le Sénégal doit relever pour la bonne marche de leur organisation. Bien avant cette audience, la ministre de Garde des Sceaux de la RDC a remis, après la signature du procès-verbal, les insignes du pouvoir à son homologue Sénégalaise, Aissata Tall Sall, en charge de Garde des Sceaux et ministre de la Justice.
« J’ai participé le 4 janvier 2023 au siège de la CCJA, à l’audience de déclaration solennelle des cinq nouveaux Juges élus par le Conseil des Ministres en remplacement des Juges arrivés en fin mandat. C’est donc avec un sentiment de satisfaction que je peux me permettre de dire avec modestie que les actions décisives réalisées sous la mandature de la RDC ont permis d’assainir le climat social et de remettre l’OHADA en ordre de marche » A dit Rose Mutombo la Garde des Sceaux.
Et d’ajouter :
« Quant à moi, Je reste disposée pour les échanges sur la bonne marche de l’OHADA et demeure confiante que la République du Sénégal préservera sans aucun doute, les acquis afin de conduire notre Organisation Commune dans cette bonne direction », a-t-elle laissé entendre.
Dans un autre chapitre, signalons que le Président sénégalais sera bien présent à la cérémonie d’investiture du Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le 20 janvier prochain au Stade des Martyrs, selon ce qui ressort de l’audience que le Président Macky Sall a accordée à la ministre d’État congolaise en charge de la Justice et Garde des Sceaux à Dakar. Rose Mutombo Kiese.