Les Archevêques et Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) se sont réunis à Kinshasa du 15 au 16 janvier 2024 pour évaluer le processus électoral en République Démocratique du Congo (RDC). Dans une déclaration, ils se proposent d’apporter leur contribution au Président de la République Felix Tshisekedi pour réussir son deuxième et dernier mandat.
«Au Président de la République d’être le garant de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale. Nous lui apporterons notre contribution susceptible de l’aider à réussir ce deuxième et dernier mandat pour l’intérêt du Peuple congolais. » Peut-on lire dans le communiqué final
Tout en évoquant le refus par la CENI de la mise en place d’une commission mixte et indépendante pour enquêter sur les irrégularités trouvées lors du scrutin combiné du 20 décembre après la Déclaration préliminaire de la MOE CENCO-ECC, Les membres de la CENCO ont souligné la découverte d’un « nombre impressionnant de votes parallèles avec les machines à voter trouvées chez des particuliers ». Ils remettent en question la possibilité d’une planification au niveau du pouvoir organisateur des élections.
Les évêques proposent au législateur la réforme de la CENI pour assurer et garantir une bonne gouvernance électorale « L’indépendance de celle-ci devra être bien clarifiée par rapport aux lois nationales qui régissent notre pays et aux attentes légitimes du Peuple congolais. »
La CENCO demande au Ministère public, et aux Cours et Tribunaux de se saisir d’office de toutes les dénonciations pour invalider les fraudeurs connus qui ont été proclamés provisoirement comme élus; de traiter les dossiers relatifs aux recours et contentieux électoraux sans complaisance ; d’être au service de la justice et non des individus :
«Nous rappelons qu’une Justice qui fait la promotion des antivaleurs est un cancer pour la Nation. Il importe d’ouvrir des poursuites à l’égard des membres, cadres et agents de la CENI qui ont été complices dans la fraude électorale. Il ne serait pas normal que les personnes qui ont hypothéqué l’avenir de toute une Nation se trouvent encore dans la direction de cette haute institution d’appui à la démocratie. »
Les Evêques appellent le Peuple congolais au vivre ensemble dans la solidarité et la cohésion nationale, afin que la RD Congo ne sombre pas dans la violence et les divisions.
«Notre pays est en danger, aucune Nation ne peut se construire dans le mépris des valeurs morales’. Considérant les multiples défis du point de vue sociopolitique, économique et sécuritaire, auxquels notre pays, la RD Congo fait face, nous en appelons, une fois de plus, aux instances compétentes ayant mission de veiller à la stabilité, à la justice et à la cohésion nationale, d’user de la sagesse et de l’intelligence consciente pour bâtir un Congo nouveau, dans l’unité et dans la paix. D’où nous recommandons »
Il sied de noter que, les évêques de la CENCO demandent au Gouvernement de prendre des mesures nécessaires et urgentes pour décourager la xénophobie, et les élans de tribalisme notés dans les discours tout au long de la campagne électorale et de mettre en place un mécanisme politique pour renforcer la cohésion nationale.
James Kabwe