Le Japon entrevoit de fournir un financement non remboursable pour la construction des sous-stations énergétiques à Kinshasa. Tel est l’un des projets présentés le vendredi 19 janvier 2024 au ministre de l’Économie, Vital Kamerhe, par une délégation du gouvernement japonais conduite par le vice-ministre parlementaire des affaires étrangères, Fukazawa Yolchi, émissaire spécial du Premier ministre Fumio Kishida.
« Nous sommes aujourd’hui en RDC pour témoigner notre soutien au gouvernement congolais et présenter deux projets que le gouvernement japonais souhaite mettre en œuvre en RDC dans le domaine de l’énergie. Il s’agit du financement non remboursable de la construction des sous-stations énergétiques à Kinshasa et la disponibilité d’un prêt remboursable pour la réalisation du projet Inga », a déclaré Fukazawa Yolchi.
Et pour sa part Vital Kamerhe a assuré le diplomate japonais de la volonté de la RDC de concrétiser ces projets, en planifiant une réunion entre les experts du ministère et l’ambassade du Japon pour discuter en détail du projet Inga.
« Je voudrais souligner que les deux projets présentés par le gouvernement japonais dans le domaine énergétique viennent à point nommé, car nous avons non seulement besoin d’un accompagnement dans la mise en œuvre du projet Inga, mais aussi dans le développement des énergies renouvelables et la production de batteries au lithium localement. L’expertise japonaise nous sera d’une grande utilité. Après l’investiture du président de la République, je vais convoquer une réunion de travail entre les experts de mon ministère et l’ambassade du Japon pour vous présenter en détail le projet Inga afin que vous puissiez cibler la partie où vous interviendrez », a souligné ce membre du gouvernement.
Signalons que, le ministre de l’Économie a rappelé la détermination de la RDC à transformer localement les produits de son sous-sol, soulignant ainsi l’ambition du pays de tirer le maximum de ses ressources naturelles.
Hervé Kabwatila