Depuis la remise et reprise la directrice générale ad intérim de l’ ONEM KATALAYI Ebambi-Isabelle, met un accent particulier sur la digitalisation des opérations. Cela ressort notamment de son discours d’entrée en fonction après remise et reprise avec Madame Angélique Kikudi directeur général suspendu .
A cette occasion de la remise et reprise, KATALAYI Ebambi Isabelle avait tenu à remercier la ministre du Travail Claudine Ndusi M’Kembe pour la confiance placée en elle.
Par cette même occasion, le numéro un de l’ONEM, a dévoilé sa stratégie, tout en martelant sur l’informatisation et la mise en place d’un écosystème digital visant la numérisation des procédures opérationnelles au sein de cette structure.
« J’exprime toute ma gratitude à Madame la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Son Excellence Claudine Ndusi M’Kembe qui a bien voulu placer sa confiance en ma modeste personne en me désignant Directeur Général ad Intérim de l’Office National de l’Emploi. Il m’est en ce jour un honneur et un avantage de bien connaître l’ONEM pour y avoir consacré 14 années de ma vie professionnelle. Il est de ce fait évident que je connaisse les problèmes structurels de fonctionnement ainsi que les défis à relever afin de remplir les missions essentielles de l’ONEM et rendre ses services plus performants » a indiqué la patronne de l’ONEM.
Et de poursuivre :
« L’Office National de l’Emploi est un Établissement public qui a pour mission de promouvoir l’emploi et de réaliser la meilleure organisation du marché de l’emploi. Et comme vous pouvez aisément l’imaginer, une telle responsabilité requiert l’implication de tous les acteurs de la vie nationale. Pour son développement, la République Démocratique du Congo est donc appelée à mettre en place une stratégie idoine en vue d’assurer à sa population un plein emploi, mieux un emploi décent » a-t-elle fait savoir.
Concernant le secteur de l’emploi, Il va s’en dire que l’Autorité de tutelle tient, à juste titre, à imprégner une nouvelle dynamique. Pour ce faire, Son Excellence Claudine Ndusi M’Kembe, Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale porte sa particulière attention sur les points que je vais énumérer sans être exhaustive :
L’Autorité de tutelle tient, à juste titre, à imprégner une nouvelle dynamique, en se basant sur les points importants.
Ci-dessous l’extrait du message du DG de l’ONEM !
- L’Intermédiation efficience et efficace au plus grand bénéfice des demandeurs d’emploi, mais aussi des employeurs ;
- L’informatisation et la mise en place d’un écosystème digital visant la numérisation des procédures opérationnelles au sein de l’ONEM;
- Le calcul détaillé et la mise à disposition des statistiques du marché du travail;
- La consolidation du partenariat avec le secteur public et un meilleur engagement auprès des opérateurs économiques;
- Une restructuration et une maîtrise des services privés de placement.
- De nouveaux partenariats dans le cadre de la formation et le renforcement des capacités des cadres et agents.
Tout ceci dans le seul objectif de mettre en œuvre la politique du Gouvernement qui inscrit son action conformément à une instruction du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui lors de la 96è réunion du Conseil des Ministres avait rappelé sa vision en ces termes : « Tout congolais en âge de travailler doit s’insérer dans un écosystème favorable à l’emploi ».
La vision prônée par le Chef de l’Exécutif National, ne doit pas être comme un vœu de bonne intention, bien au contraire. En ce qui concerne l’ONEM qui est l’organe du gouvernement en matière d’emploi, nous devons conjuguer et multiplier nos efforts en vue de mieux accompagner le Gouvernement dans la réalisation de cette dernière.
Mesdames et Messieurs les Cadres et Agents de l’Office National de l’Emploi,
Je nous invite donc à nous mettre au travail afin de de rendre notre organisation encore plus performante et au service de la population.
Pour ma part, consciente de l’ampleur de la tâche et surtout des défis à relever, c’est tout naturellement que je compte sur l’implication de chacun dans la stricte limite de ses attributions. Je veillerai particulièrement sur la cohésion au sein des Directions et m’attacherai à faire respecter et le cas échéant à faire évoluer les textes en faveur du social de tous les travailleurs.
J’en appelle donc à tout un chacun de nous à un sens élevé de responsabilité en vue de placer notre Office sur orbite afin d’accomplir ensemble, notre noble mission qui permettra à la République Démocratique du Congo d’éradiquer la pauvreté et d’atteindre son développement car le travail ennoblit l’homme.
Que vive l’Office National de l’Emploi !
Que vive la République Démocratique du Congo !
Je vous remercie.
LA REDACTION