Dans une interview accordée à une Radio de la place, le secrétaire général du parti ‘’Union pour Démocratie et le Progrès Social’’ Augustin Kabuya, est revenu sur la création de la plateforme politique dénommée Pacte pour un Congo Retrouvé.
Pour le gestionnaire au quotidien du parti au pouvoir, il n’y a aucun mal quand les hommes politiques se réunissent pour réfléchir sur leur avenir, car le Congo est un pays démocratique.
« Il n’y a aucun mal quand les hommes politiques se réunissent pour réfléchir sur leur avenir politique. Je ne peux pas empêcher les acteurs politiques de cette trempe de se réunir pour réfléchir. Les amis qui se sont réunis ne nous ont pas non plus interdit de nous concerter » a indiqué mardi 23 janvier 2024 le secrétaire général de l’UDPS, sur les ondes de la Radio Top Congo.
Pour rappel, lors de son discours prononcé à l’occasion de la sortie officielle du ‘’Pacte pour un Congo Retrouvé’’, Vital Kamerhe avait souligné que cette plateforme n’a rien à avoir avec le partage du pouvoir.
« Le PCR n’a rien à avoir avec le partage du pouvoir parce chaque organisation, parti ou regroupement politique a prouvé de quoi elle est capable. Les résultats des urnes parlent d’eux – mêmes. Même ceux qui n’ont pas été élus, ont contribué à ce que les regroupements puissent atteindre le seuil» A dit Vital Kamerhe.
Il sied de signaler que cette plateforme politique réunie les regroupements AA/UNC et AVK de Vital Kamerhe, CODE et CDER de Jean- Lucien Bussa, AMSC de Tony Shiku et AB50 de Julien Paluku, avec près de 231 élus dont 101 députés nationaux et plus de 120 députés provinciaux proclamés provisoirement par la CENI.