Lors de la réunion du comité de conjoncture économique (CCE), présidée par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde le mercredi 24 janvier 2024, le gouvernement congolais se dit déterminé à matérialiser six objectifs du programme du second mandat du président Félix Tshisekedi, tel que dit dans son discours d’investiture le 20 janvier dernier au stade des Martyrs, en faisant une fixation sur la diversification de l’économie nationale.
À en croire le ministre de l’Economie, Vital Kamerhe, qui a fait le compte rendu à la presse, cette diversification de l’Economie passe par la production. Le pays doit absolument créer des industries, produire notamment dans le secteur agricole, pour couper ce cordon de la dépendance vis-à-vis du secteur extractif.
« Nous avons abordé deux questions importantes. La première question, il s’est agi de la note de conjoncture qui a été faite par la Ministre d’État, Ministre du Plan, complétée par la Gouverneure de la Banque centrale pour nous donner l’évolution des grands paramètres macroéconomiques, nous donner la santé économique en internationale et en interne. Nous sommes arrivés à deux conclusions : première conclusion, il y a eu plus de crainte que de mal. La grande dépréciation monétaire ou la grande inflation que nous attendions, ça n’a pas été le cas, grâce aux mesures d’accompagnement prises au niveau de la Banque centrale du Congo. Mais ceci ne veut pas dire que nous n’allons pas continuer à le faire. » Explique Vital Kamerhe
Et d’ajouter :
« C’est pourquoi, la deuxième question importante, avant d’aborder les priorités du Président de la République, a consisté justement à rendre dans le meilleur délai, effectif, le programme de la diversification de l’économie. Madame le Gouverneure de la Banque Centrale, tout comme la Ministre d’État du Plan, le Ministre du Commerce extérieur, la Ministre des Mines et tous ceux qui ont participé à cette réunion, tous, nous avions une seule conclusion : l’unique façon de stabiliser notre monnaie et donner de l’embellie au franc congolais, c’est de produire. Et produire, ça implique la construction des infrastructures. Les routes de desserte agricole, les routes d’intérêt général et les routes provinciales. Ceci nous amène dans un autre domaine, celui de l’énergie, et tout ceci crée de l’emploi et crée des richesses et donne de l’espoir pour le peuple congolais », A déclaré Vital Kamerhe.
Et de poursuivre :
« À la prochaine réunion de conjoncture économique, Madame la Ministre d’État du Plan et le Ministre du Commerce extérieur qui était porteur de ce projet au niveau de l’Ecofin, devront, au cours de la réunion de l’Ecofin, présenter un tableau de bord, une fiche et une feuille de route pour réaliser ce projet petit à petit. On ne doit pas tout embrasser à la fois, mais au moins, on va indiquer les projets par province avec leurs coûts pour éviter que le temps que nous laissons passer puisse amener plus de coûts », a conclu Vital Kamerhe.
Hervé Kabwatila