Le commandant de la Police nationale Congolaise (PNC) dans la ville province de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba, au cours d’une interview accordée à la presse ce vendredi 26 janvier 2024 est revenu sur au sujet d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, où l’on aperçoit un élément FARDC agresser un policier de circulation routière pendant qu’il régulait le trafic. Ce dernier a même tiré un coup de feu en l’air avant de braquer son arme sur l’agent de police.
Le patron de la police de Kinshasa relève que la Haute cour militaire et l’ensemble des services de sécurité sont activement à la recherche de cet élément des FARDC qui menaçait de tirer sur son collègue de la Police de circulation routière (PCR) sur l’avenue Nguma dans la commune de Ngaliema.
« Pendant qu’il régulait le trafic, le policier de circulation routière a été violemment attaqué par un élément habillé en tenue militaire de la police militaire PM. Pour le moment, les enquêtes sont ouvertes pour savoir ce qui s’est réellement passé. Mais quand vous voyez la posture du policier, il était en plein service, en train de réguler la circulation à hauteur de l’avenue Nguma, juste après l’arrêt ambassade. Je crois que c’est à cause de l’intolérance des uns et des autres, des usagers de la route qu’il est arrivé ce que vous avez vu à travers les réseaux sociaux, c’est-à-dire des violences et voie de fait contre l’agent qualifié ». explique sur TOP CONGO FM, le commissaire provincial de la police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba.
Et d’ajouter :
« Il s’agit de l’adjudant qui est officié de police judiciaire (OPJ) à Delvaux (Ngaliema). C’est un agent à qui nous accordons toute la chance possible parce qu’il a prouvé que c’est un agent bien formé et il l’a démontré à la face de tout le monde. Cet agent sera primé. Il aura ce qu’on appelle l’acte de bravoure, de félicitation de la part de sa hiérarchie que nous sommes. Et nous allons vraiment faire des propositions à notre hiérarchie pour faire encore beaucoup plus. Il sera cité à l’ordre du jour lors d’une parade qui sera organisée à cette fin ». Indique-t-il
Et de poursuivre :
« Cet élément FARDC a commis hier la dissipation des munitions de guerre. Rassurez-vous que lorsqu’il sera appréhendé, la justice militaire va s’occuper de lui. Nous travaillons déjà sur cet aspect pour le changement des mentalités. On a parlé dès l’accession de notre commandement. On a promis de nous occuper plus du comportement de l’homme. C’est le comportement de cet homme qui a conduit à cet acte-là », déplore Blaise Kilimbalimba, alors que plusieurs acteurs politiques et militaires se distinguent par un incivisme routier notoire sur la voie publique.
Et de marteler :
« Imaginez-vous qu’il était déjà 11h. Quelle est cette autorité qui va au travail à 11h ? Et à 11h vous voulez être le premier à arriver au bureau, sans savoir que si vous voulez arriver au bureau à 11h, vous ne pouvez pas quitter chez vous à la même heure. Pour arriver en ville, il y a des obstacles, il y a un parcours à faire. C’est ce que nous déplorons. Si la discipline de soi n’existe pas, nous allons continuer à connaître ces genres de difficultés qui sont palpables. La voie publique appartient à tout le monde. Et le premier principe de droit, c’est l’égalité de tous devant la loi. La loi est opposable à tous. Aux uns et autres de respecter le nouveau code de la route qui est tout simple. Il faut respecter sa bande, le sens giratoire, le feu de signalisation et il faut éviter tout chevauchement ». Regrette-t-il du couportement de ce militaire des FARDC.
Il faut signaler que, cette scène s’est déroulée le mercredi 24 janvier dernier, au croisement des avenues Haut Tension et Nguma dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.
Hervé Kabwatila