Faisant suite aux attaques des terroristes du M23/RDF dans la cité de MWESO au territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) appelle les FARDC ainsi que les contingents de la MONUSCO et de la SADC, à intervenir rapidement et efficacement pour protéger les populations civiles.
L’ACAJ demande par ailleurs au Conseil de Sécurité des Nations-Unies et à l’Union Africaine de condamner ouvertement le rôle déstabilisateur que joue le Rwanda à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
« L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) condamne fermement les crimes de guerre en cours de perpétration dans la cité de MWESO, province du Nord-Kivu, par les terroristes du M23/RDF. L’ACAJ appelle les FARDC ainsi que les contingents de la MONUSCO et de la SADC, d’intervenir rapidement et efficacement pour protéger les populations civiles, faciliter l’acheminement de l’assistance humanitaire à toutes les personnes en errance et d’arrêter les auteurs desdits crimes, afin qu’ils puissent répondent de leurs actes» note l’ONG ACAJ.
Et d’ajouter :
« L’ACAJ demande au Conseil de Sécurité des Nations Unies et à l’Union Africaine de condamner le rôle déstabilisateur que joue le Rwanda à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et de sanctionner ses plus hauts responsables politiques et militaires » précise la source.
Cette ONG de la défense des droits de l’homme invite les autorités Congolaises à mettre en place la Cour Pénale Spécialisée mixte, en collaboration avec les Nations Unies pour poursuivre tous les auteurs des crimes en cours de commission à l’Est de la RDC y compris ceux répertoriés par le Rapport Mapping.
Elle demande en outre au gouvernement de la République d’accélérer la montée en puissance des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), pour leur permettre de mieux défendre l’intégrité territoriale de la RDC.