Au cours d’une sortie médiatique faite le dimanche 28 janvier 2024, l’archevêque président et représentant légal de l’église de réveil du Congo (ERC) Ejiba Yamapia Evariste exhorte les membres de l’Union Sacrée à faire preuve de maturité politique, de patriotisme, et de cohésion dans leurs faits et gestes après la création de la plateforme politique « Pacte pour un Congo retrouvé » de Vital Kamerhe et ses alliés .
En effet, le représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC) est monté au créneau en dénonçant ce qu’il qualifie d’une tentative de prise d’otage du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo par la classe politique congolaise, à l’approche de la formation du prochain gouvernement, issu des dernières élections au pays et Il considère ce qui apparaît comme une guerre de positionnement, d’une distraction pure et simple.
« L’Eglise du Réveil du Congo en sa qualité de confession religieuse authentiquement congolaise se réjouit de ce que la volonté de Dieu s’est accomplie par un vote massif en faveur du président de la République, directeur de l’Eglise du Réveil du Congo dénonce la tentative de prise en otage du Chef de l’État par la classe politique au nom d’une majorité parlementaire en recherchant une nouvelle configuration des partis et regroupements politiques », a déclaré Ejiba Yamapia Evariste.
Et d’ajouter :
« Nous exhortons la classe politique et particulièrement les membres de l’Union Sacrée à faire preuve de maturité politique, de patriotisme, de communion et de cohésion dans leurs faits et gestes. Notre nation bénéficie de l’adoption divine après la dédicace en tant que confession religieuse en tournant le regard vers l’Eternel pour nous accorder la victoire face aux adversités et stratégies nuisibles de ceux qui combattent le bonheur du Congo » A-t-il renchéri.
Il faut signaler que, l’Eglise du réveil du Congo face à cette agitation, recommande au peuple congolais de rester attaché à leurs élus pour la consolidation des acquis du développement communautaire à la base. Et en sa qualité de partenaire de l’Etat, l’ERC encourage vivement le Président de la République à confirmer son serment constitutionnel du 20 janvier 2024.
Hervé Kabwatila