Dans un communiqué publié ce mardi 06 juin 2023, Ensemble pour la République, parti cher de Moïse Katumbi Chapwe, l’opposant et futur candidat à l’élection présidentielle du décembre alerte sur une tentative d’enlèvement de deux de ses députés dans la soirée de lundi 5 mai, notamment Daniel Nsafu qui revenait de son audition de la Commission spéciale mise en place par l’Assemblée nationale et de Germain Mutombo qui ramenait ses enfants de l’école.
Ci-dessous sont repris les détails du communiqué signé par le délégué général et haut responsable Gratien IRACAN dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.CD
Nous portons à la connaissance de I ‘opinion nationale et internationale, que deux Députés nationaux de Ensemble pour la République ont échappé à une tentative d’enlèvement dans cette soirée du 05 mai 2023 par des éléments armés. Il S’agit de :
1. Honorable NSAFU DANIEL; de retour de son audition de la
Commission spéciale mise en place par l’Assemblée nationale;
2. Honorable MUTOMBO GERMAIN ; manquée de justesse dans sa voiture qui ramenait ses enfants de l’école. Pour le premier cas, le Député a réussi à s’échapper bien que 4 de ses électeurs ont été emmenés à un endroit inconnu. Il a été pourchassé par 3 motos et 3 véhicules avec des éléments non autrement identifiés détenant des armes à feu. Le deuxième cas, des éléments armés avec tenues identifiées se sont présentés à son domicile, justifiant leur présence par la sécurisation du Quartier avant le passage du Chef de ‘Etat dans le coin selon leur affirmation.
Ensemble pour la République déplore la détérioration du climat sécuritaire et politique envers l’opposition et appelle les autorités compétentes à prendre des dispositions utiles pour sécuriser et apaiser la tension qui devient de plus en plus forte pendant cette période pré-électorale. La vigilance s’impose.
Hervé Kabwatila