Le Conseil Territorial de la Jeunesse du Territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, alerte sur l’entrée massive des éléments des Forces Armées Ougandaises sur le sol congolais via la frontière de Kitagoma.
Selon la source, cette opération vise à renforcer en homme et munition les terrorises du M23/RDF qui sont actuellement en déficits des troupes.
« Le Conseil Territorial de la Jeunesse du Territoire de Rutshuru reste profondément préoccupé par l’entrée massive sur le sol Congolais des éléments des Forces Armées Ougandaises, lourdement armés, ces militaires Ougandais entrent via la frontière de Kitagoma, dans le Groupement Busanza, Chefferie de Bwisha en Territoire de Rutshuru depuis la semaine dernière. Cette opération vise à renforcer en homme et munition les terrorises du M23/RDF qui sont actuellement en déficits des troupes et munitions » Peut-on lire dans ce communiqué.
Et d’ajouter :
« Nous lançons un appel en urgence au Gouvernement Congolais pour qu’il libère les Territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo actuellement sous contrôle des Terroristes du M23/RDF, car la population sous contrôle du M23-RDF fait face à des massacres, enlèvements, bombardements des maisons, des pillages, des recrutements forcés des jeunes et mineurs, des violences sexuelles et d’autres graves violations des droits humains, et ceci en violation du Droit International Humanitaire « DIH ». Les cas les plus récents c’est à MWESO et SAKE dans le Territoire de Masisi où les Terroristes du M23/RDF ont largué plusieurs bombes avec comme cible les maisons d’habitation ayant causé des pertes en vies humaines des paisibles citoyens et des destructions graves des cultures, maisons, etc. » renseigne la source.
Le Conseil Territorial de la Jeunesse du Territoire de Rutshuru exhorte également le Gouvernement Congolais et la Communauté Internationale de condamner fermement l’Ouganda pour son soutien total aux terroristes du M23/RDF.