La société civile du Haut-Katanga sera dans les rues de Lubumbashi ce vendredi 2 février 2024 en contestation contre la spoliation de la maison abritant les bureaux du cadre de concertation situé sur l’avenue Kasavubu.
Soutenant sa revendication, selon l’esprit de la lettre d’information adressée au Maire de la ville, le cadre de concertation confirme que cette maison attribuée par l’Etat à la Société Civile du Haut Katanga n’a jamais été désaffectée ni vendue et reste un patrimoine de l’Etat
« Le Cadre de Concertation de la Société Civile du Haut Katanga est victime de la spoliation de sa maison abritant les bureaux du Cadre de Concertation de la Société Civile du Haut Katanga situé au 435 avenue Kasavubu /Quartier Makutano Commune de Lubumbashi. Ainsi, nous comptons pour dénoncer cet état de chose arpenter ce vendredi 02 février 2024 » Peut-on lire dans sa lettre adressée au Maire de la ville
Et de poursuivre :
«C’est depuis 2013 que cet immeuble est menacé par des personnes identifiées. Exprimant notre désaccord sur les pratiques illégales, tenant compte de l’Etat de droit prôné par le Chef de l’Etat, son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo; le Cadre de Concertation de la société civile dénonce ces injustices qu’il subit; car, après vérification, de l’arrêté ministériel n° 099/ CAB/ MINETAT. MIN. UH /2023 DU 1* NOVEMBRE 2023 PORTANT INVENTAIRE DU PATRIMOINE IMMOBILER DU DOMAINE PRIVE DE L’ETAT DANS LA PROVINCE DU HAUT KATANGA (copie en annexe), qui confirme que la maison attribuée par l’Etat à la Société Civile du Haut Katanga n’a jamais été désaffectée ni vendue et reste un patrimoine de l’Etat. Il ressort donc que personne à ce jour ne peut s’en prévaloir l’acquisition comme en témoigne un passage en force d’un quidam ce mardi 23 janvier 2024 ; causant traumatisme, vol, stress, destruction méchante et pertes énormes de tous les biens des différents bureaux »
Il y a lieu de noter que l’itinéraire de cette marche pacifique ira du siège de la Société Civile /Kasavubu – Tabora passant par le Parquet de Grande Instance de Lubumbashi jusqu’au Gouvernorat.
James Kabwe