Lors du Sommet Italie-Afrique à Rome, le Vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a souligné que la République Démocratique du Congo (RDC) recherche 14 milliards de dollars pour produire 4 800 mégawatts dans le cadre du projet de construction du barrage Inga III, lors de son intervention le lundi dernier sur la sécurité énergétique et les potentialités offertes par la RDC.
Le chef de la diplomatie congolaise a également souligné que la RDC a besoin de 14 milliards USD pour produire 4.800 mégawatts et il espère qu’avec cette somme issue du sommet Italie Afrique il y aura une bonne suite.
« Nous espérons qu’il va plaire au gouvernement italien, qui a déjà été associé à la mise en valeur du site d’Inga, d’examiner quelques offres pour notre pays. Aujourd’hui, nous avons des difficultés qui consistent à trouver des financements pour Inga III. Sur ce point-là, il nous faut 14 milliards USD pour produire 4 800 mégawatts », A-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Les efforts actuels du gouvernement et du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi sont concentrés sur les sites d’Inga dans le sud-ouest de notre pays. Qui peuvent alimenter toute l’Afrique australe, l’Afrique centrale et une partie de l’Afrique du nord » A-t-il insisté.
D’après lui, la stratégie de la RDC repose sur le partenariat public-privé, rappelant la manifestation d’intérêt pour produire Inga faite par plusieurs institutions notamment la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale, l’Agence française de développement, la Banque européenne d’investissements et la Banque de développement de l’Afrique du Sud.
Devant plus de 25 dirigeants africains, de hauts fonctionnaires de l’Union européenne et des Nations unies, ainsi que des représentants d’organismes de prêt internationaux, la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a présenté un plan de développement comme un moyen de créer la sécurité et les conditions économiques nécessaires à la création d’emplois en Afrique.
Par ailleurs, selon Christophe Lutundula le projet de construction du barrage hydroélectrique Inga 3 est envisagé depuis le début des années 1950. Depuis lors, les développeurs de différents pays ont exprimé leur intérêt pour la mise en œuvre du projet notamment des investisseurs et des entreprises françaises, belges, chinoises, brésiliennes et africaines.
Il faut noter que, du lundi 29 au mardi 30 janvier 2024, Rome, la capitale de l’Italie a vécu au rythme africain avec la tenue du Sommet Italie-Afrique. Ce sommet, signe de la nouvelle forme de coopération italo-africaine a été organisée l’initiative de la Cheffe du gouvernement italien, Georgia Meloni. Durant deux jours, une trentaine de chefs d’Etat et chefs du gouvernement africains ainsi que des représentants de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne ont participé à ces assises qui devaient jeter les bases d’une coopération sincères et efficaces et gagnant- gagnant entre l’Italie et les pays africains.
Hervé Kabwatila