1er février 2017-1er février 2024, cela fait exactement 7ans depuis que l’ancien premier ministre congolais Étienne Tshisekedi Wa Mulumba a tiré sa révérence à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique.
Né à Kananga le 14 décembre 1932, Étienne Tshisekedi a obtenu son diplôme de docteur en droit à l’université Lovanium de Kinshasa en 1961, devenant ainsi le premier diplômé en droit au Congo.
Entre 1961 et 1965, Étienne Tshisekedi était le recteur de l’École nationale de droit et d’administration (ENDA) et il participe au gouvernement congolais comme ministre de l’Intérieur et des Affaires Coutumières du Président Joseph-Désiré Mobutu.
Il prend part à la rédaction de la Constitution congolaise de 1967 et dans cette même année il rédigé, avec Mobutu, Justin Bomboko et Singa Udjuu, un document créant ainsi le Mouvement populaire de la Révolution.
En décembre 1980, Tshisekedi et d’autres parlementaires rédigent une lettre ouverte à Mobutu, dans laquelle ils dénoncent la dictature exercée par le Chef de l’Etat.
En 1982, Tshisekedi participe à la fondation de l’UDPS, à la suite de cela, il est plusieurs fois emprisonné et subit des persécutions, de même que les autres fondateurs du parti, dont certains y trouveront même la mort.
Lors de la période d’instabilité politique au début des années 1990, le Zaïre met en place une Conférence nationale souveraine chargée de redresser le pays, Tshisekedi accède une première fois au poste de Premier ministre entre le 29 septembre et le 1er novembre 1991, puis à nouveau le 15 août 1992 par le forum national.
Le sphinx de LIMETE a été de nouveau nommé Premier ministre du 2 au 9 avril 1997, pour combler le vide au sommet de l’Etat, pendant la période ou les troupes de Laurent-Désiré Kabila étaient en train de s’approcher vers la capitale Kinshasa.
En 2003, Tshisekedi refuse d’entrer dans le gouvernement de transition et par la suite il boycott les premières élections libres, démocratiques et transparentes organisées 2006.
Cet opposant historique s’est présenté en 2011 comme candidat à élection présidentielle, pour le compte de sa formation politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social ‘’UDPS’’, dont Joseph Kabila était proclamé vainqueur.
Rappelons que, le sphinx de LIMETE était mort d’une embolie pulmonaire le 1er février 2017 en Belgique, son corps a été rapatrié et mis en terre en République démocratique du Congo deux ans après sa mort, sous le règne de son fils biologique Felix Antoine Tshisekedi.
BLAISE BAYOMBO