Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, entame ce jeudi 01 février une visite de 7 jours en République démocratique du Congo (RDC), où il rencontrera notamment le président Félix Tshisekedi pour discuter de la manière dont les Nations unies peuvent continuer à soutenir les efforts de paix du gouvernement congolais.
Selon, le communicateur du secrétaire général de l’ONU Stéphane Dujarric, cette visite à une grande importance surtout dans le contexte actuel ou la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est menacée par les différents groupes rebelles notamment le M23 soutenu par le Rwanda.
« Outre les discussions avec les autorités provinciales, la société civile, les dirigeants communautaires et le personnel de l’ONU, la délégation visitera une base de maintien de la paix au Sud-Kivu qui sera transférée aux autorités congolaises dans les prochains jours, dans le cadre de la première phase du déploiement accéléré de la Monusco », a précisé mercredi Stéphane Dujarric.
Et d’ajouter :
« À Kinshasa, M. Lacroix rencontrera les autorités nationales, dont le chef de l’État, pour discuter des défis et des opportunités, et de la manière dont les Nations unies peuvent continuer à soutenir les efforts de paix du pays » A-t-il conclu.
Dans le même chapitre, il faut noter que, devant les diplomates lors d’échange de vœux le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait refusé le dialogue avec le Rwanda tant qu’il occupera une portion du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans l’entretemps signalons que, les combats qui opposent les FARDC aux rebelles du M23 se poursuivent ce jeudi dans le Masisi, précisément à Rushoga. Selon des sources locales, les deux forces se sont affrontées toute la journée de mercredi à Bihasha et kahenerezo où les wazalendo ont réussi à stopper l’avancée des rebelles avant de reprendre les hostilités tôt ce jeudi matin.
Hervé Kabwatila