Lors de son passage dans une radio locale le jeudi 01 février 2024, Zico Mukanga, président de l’association nationale des initiateurs et propriétaires des taxis-motos au Congo (ANIPTMC) a alerté les autorités congolaises sur la mort par accident de 30 conducteurs de taxis-motos enregistrés dans 72 heures à Kinshasa.
D’après le numéro 1 de l’ANIPTMC, le mauvais stationnement sur les artères de la mégapole est la principale cause des accidents constatés ces derniers temps.
«Plus de 30 motos-taximen (Wewa) sont morts en 3 jours dans les accidents de circulation à Kinshasa. Le premier grave accident s’est produit dimanche sur le pont de Kinkole (Nsele). Plus de 20 motos-taximen sont morts sur le coup, après avoir été percutés par un camion-benne, alors qu’ils revenaient de l’enterrement d’un de leurs collègues. Plus de 10 autres d’entre eux ont été tués dans les mêmes circonstances au niveau de la zone 6 à Maluku mardi dernier. Le mauvais stationnement en est la principale cause.» A détaillé Zico Mukanga président de cette structure.
Et d’ajouter :
« Cette situation met en lumière le danger auquel sont confronté quotidiennement les motos-taxis, pourtant ce sont les principaux moyens de transports pour de nombreux habitants de Kinshasa » A-t-il expliqué.
Il y a lieu de signaler que, le non-respect du code de la route, ainsi que le manque d’encadrement de motocyclistes sont à la base de plusieurs incidents à Kinshasa en particulier et dans plusieurs coins du pays.
Hervé Kabwatila