A travers un document rendu public le jeudi 01 février 2024 dont une copie parvenue à la rédaction de Foxtime.CD, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gecoco Mulumba vient de porter plainte contre monsieur Toussaint Beya pour diffamation. Il reproche à ce dernier de l’avoir accusé sur un plateau de télé d’avoir surfacturé les travaux de rénovation du rond-point Huileries.
Les avocats du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gecoco Mulumba ont saisi le procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe pour Imputations Dommageables « Diffamation » faits prévus et punis par la disposition de l’article articles 74 du Code Pénal Congolais I.II.
Ci-dessous sont repris les détails sur le document dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.CD.
Nous vous saisissons en toute urgence au nom et pour le compte de Monsieur Gérard MULUMBA KONGOLO wa KONGOLO alias GEKOKO, de nationalité Congolaise, résidant à Kinshasa au n° 37 de l’Avenue Lac Munkamba, Quartier Kingabwa dans la Commune de LIMETE, en notre qualité d’avocat, pour ce dont l’objet est repris en marge.
En fait, l’inculpé Toussaint BEYA de nationalité Congolaise, résidant à Kinshasa, s’est hasardé en toute légèreté et imprécision en date du 31 Janvier 2024 sur le plateau d’une chaine de télévision en ligne dénommée « BA KINOIS BALOBI TV du journaliste Paul TOSUWA DJELUSA», une chaine d’actualité et des débats politiques de porter méchamment et publiquement atteinte à l’honneur et la considération du requérant qui est le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa afin de l’exposer au mépris public sous ces mots :
«ndeko Gérard Mulumba, esika oyo awuti kolona ba pelouses na rond-point huileries, pavés, 35 panneaux na ba chaises ya mabende total na yango esali 4.055$ oyo ya dépense mais mbongo oyo ebimi na trésor public ebimi 1.000.0005 ».
Qu’Il rajoute que, le requérant et Godet Mpoyi ont l’intention d’écarter Gentiny aux fins de détourner l’argent loge à la SOFibank qui est de l’ordre de 18.000.000$. Ainsi il conclut en affirmant que : « dans 48h intérimaire ya mukuse na monde, banda mokili ezala mokili 48h ya pamba détournement ya près de 3.500.0005 :
Que point n’est besoin de comprendre que le requérant a été exposé au mépris public, à la diminution et à la destruction de l’estime dont il jouit en son rang du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa. Ainsi ce comportement décrié haut et fort, fait tomber l’inculpé sous le coup de violation de l’article 74 du code pénal congolais I.II.
Hervé Kabwatila