Le président national du parti politique Dynamique Progressiste de l’opposition Républicaine DYPRO, Constant Mutamba a dans une lettre mis en garde le député national Jean Claude Baende accusé d’avoir quitté son regroupement pour adhérer à l’Union sacrée de la nation.
Pour le député Constant Mutamba, le sieur Jean-claude Baende est élu député national grâce et au nom de la DYPRO qui a payé sa caution alors s’il s’avère que l’information est vraie, il doit tirer les conséquences de ses actes tel que l’indique le règlement d’ordre intérieur du parti ainsi que la Constitution de la République
« Nous sommes saisis de votre adhésion à un regroupement politique de la majorité, autre que la DYPRO/opposition républicaine, qui a pourtant payé votre caution, grâce et au nom de laquelle vous avez été élu député national, car ayant atteint le seuil national de représentativité de 1%, résultats des efforts de tous ses candidats députés nationaux. » Peut-on lire de la lettre adressée à l’accusé
Et d’ajouter:
« Nous voudrions vous rappeler que l’article 23 al.2 de notre charte dont vous êtes signataire dispose que par ailleurs, toute personne élue, nommée ou personne à un poste de responsabilité, grâce à la DYPRO, est tenue de verser de manière obligatoire 10% de ses rémunérations ainsi que des frais d’installation et indemnités de sortie à la DYPRO. Et que l’article 110 de la constitution dispose que le député national… Qui quitte délibérément son parti est réputé avoir renoncé à son mandat…. »
Et de poursuivre :
« Si cela s’avère vrai, la DYPRO tirera toutes les conséquences de droit qui s’imposeront, pour ainsi décourager ce comportement peu recommandable, qui remet en cause les efforts des autres candidats et cristallise l’immortalité politique en RDC. »
James Kabwe