La République française exprime via un communiqué, sa préoccupation suite à l’intensification des combats autour de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu entre les forces loyalistes et les terroristes du M23/RDF.
La France condamne avec la plus grande fermeté la poursuite des offensives du M23, ainsi que toute attaque contre la force de la Mission des Nations-Unies pour Stabilisation du Congo (MONUSCO).
« La France est préoccupée par l’intensification des combats autour de Goma, à l’Est de la République démocratique du Congo, et ses graves conséquences humanitaires pour les populations civiles. La France condamne avec la plus grande fermeté la poursuite des offensives du M23, ainsi que toute attaque contre la force de la MONUSCO » souligne le communiqué de l’Ambassade de France en RDC publié jeudi 8 février 2024.
Et d’ajouter :
« La situation actuelle rend plus que jamais nécessaire la relance des processus diplomatiques régionaux, notamment pour l’entrée en vigueur d’un nouveau cessez-le-feu. Nous soutenons les efforts de tous les acteurs engagés en faveur du dialogue et de l’apaisement » précise la France.
Rappelons qu’il y a quelques jours, les terroristes du M23/RDF avaient attaqué les positions des forces Armées de la République démocratique du Congo se trouvant en profondeur de la cité de SAKE au Nord-Kivu.
BLAISE BAYOMBO